Quelle est la différence entre une punition et une conséquence ?
punitions ?
Alors, comme ça, les enfants peuvent faire n’importe quoi sans que ça prête à conséquence ??
Non, ils ne le peuvent pas.
On a dit qu’on s’affranchissait des punitions. Pas des conséquences.
Les conséquences peuvent être, au contraire des punitions, une bonne manière de faire en sorte que les enfants assument leurs responsabilités.
Mais pour cela, encore faut-il connaître la différence !
Je vais vous l’expliquer en reprenant les termes de Jane Nelsen, auteur de La Discipline Positive.
Une conséquence est :
Vous voulez, vous aussi, apprendre ces alternatives ? 👉🏻 Inscrivez-vous à la formation « Sortir des punitions »
Rq : on avait aussi déjà abordé cette question lors de la lecture de Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, lorsque les auteurs nous conseillaient, dans le chapitre sur les alternatives à la punition, de laisser l’enfant subir les conséquences de ses actes, après lui avoir donné un choix.
La parentalité positive parle de se débarrasser complètement des - en Relation avec l’acte
- Respectueuse
- Raisonnable
- Révélée en avance
Vous voulez, vous aussi, apprendre ces alternatives ? 👉🏻 Inscrivez-vous à la formation « Sortir des punitions »
Rq : on avait aussi déjà abordé cette question lors de la lecture de Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, lorsque les auteurs nous conseillaient, dans le chapitre sur les alternatives à la punition, de laisser l’enfant subir les conséquences de ses actes, après lui avoir donné un choix.
Merci pour ces explications bien claires et concises! J’aime beaucoup surtout la fin, quand tu expliques que la consequence prive de l’apprentissage. C’est tres important, et j’y ferai attention le jour ou une situation se presentera (ma fille ayant 18 mois, je n’ai encore jamais eu a mettre en place des consequences :)).
Oh, ca va venir vite ! Par exemple, quand elle ne cessera de dessiner sur la table, tu devras peut être l’avertir que tu vas retirer les feutres.. ou bien quand elle mettra le couteau dans la bouche… C’est normal, ils expérimentent ! Laissons-leur le droit à l’erreur d’abord, mais parfois, on se retrouve dans l’impasse..
Ha, en fait tu as raison! J’ai deja mis en place des consequences sans meme en avoir conscience haha. Le couteau dans la bouche, c’est deja arrive plusieurs fois! Bon, j’imagine que plein d’autres situations ont deja eu lieu aussi, sans que je ne le pense en termes de « consequence »… Ahem… Va falloir en prendre conscience, ce qui rejoint parfaitement ton article sur la culpabilite et les 4 stades d’apprentissage :DDD Allez, je suis passee au stade numero 2, on avance! 😉
Dans mon expérience, un parent qui a bien pris conscience du piège de la punition s’en eloigne facilement, et il est logique que tu aies donc déjà mis des conséquences en place, dans le sens où c’était des décisions liées à l’acte.
Dans cette démarche-là, tu es peut-être déjà dans l’étape 4 plutôt que dans la 2 !
En revanche, ton facteur difficile risque d’être le fait que la conséquence ait bien été « Révélée avec anticipation ».
Qu’en penses-tu ?
Bonjour Coralie,
Merci pour ta reponse motivante 🙂
J’ai beaucoup reflechi a cette question pendant le week-end. C’est vrai que souvent, je ne revele pas la consequence a l’avance… Mais est-ce toujours necessaire? Par exemple dans le cas d’une consequence hyper naturelle comme le fait de devoir essuyer la table quand on a remverse son verre d’eau, faut-il prevenir de cela?
Et puis j’en viens a la conclusion qu’il est quand meme difficile de « reveler » la consequence a l’avance, pour toute situation. :p
Du coup, pour ce qui est de retirer le couteau quand ma fille veut le lecher, cela pourrait tout aussi bien etre un tourne-vis qui traine dans le couloir chez des amis, des ciseaux qu’on a oublie de ranger, etc., et donc je me demandais si je ne pouvais pas presenter la consequence de maniere globale. J’entends par la lui expliquer a l’avance que pour toute situation ou elle manipulera qqch de facon dangereuse, je le retirerai l’objet en question.
Que penses-tu de cela? Ou est-ce trop general pour que l’enfant comprenne?
Il faut avouer aussi que je suis encore dans le cas d’un enfant de 18 mois, et c’est vrai que les situations vont se compliquer avec le temps et l’age, comme tu le precise bien dans ton article.
Bonjour encore !
D’abord, je te félicite d’avoir pris le temps d’y réfléchir ! D’expérience, je peux t’assurer que rien que cette démarche aide à mieux réagir ensuite.
Pour répondre précisément à tes exemples :
Le fait d’essuyer l’eau renverser n’est pas une conséquence, mais une réparation. Il est normal dans ce cas de ne pas avoir anticipé la situation. C’est plutôt une histoire d’une erreur ponctuelle, qu’on répare.
On va plutôt aller chercher des conséquences pour des comportements qui se répètent.
Pour le tournevis ou les ciseaux, oui, tu pourrais l’expliquer de manière globale, mais je crois en effet qu’à 18 mois, le concept général de « manipuler quelque chose de façon dangereuse » sera difficile à comprendre !
Là encore cependant, tu n’es pas forcément dans le contexte d’un comportement répétitif, si ?
Tu peux donc juste prendre le temps de le lui expliquer quand tu le lui retires, en lui disant que ça te fait peur, et pourquoi c’est dangereux. Ca devrait suffire.
Oh, je comprends beaucoup mieux! J’avais toujours lu que l’exemple du verre d’eau etait une consequence naturelle.
Maintenant c’est beaucoup plus clair!!
Et pour repondre a ta question, non, effectivement, les autres exemples etaient bien poncutels, et donc il me suffit de prendre le temps d’expliquer sur le moment.
Encore merci pour cette discussion tres instructive 🙂
Merci à toi, c’est toujours intéressant de creuser..
Un podcast en anglais qui va à l’essentiel: What if Giving Children Consequences Isn’t Good Discipline After All?
https://www.handinhandparenting.org/article/giving-children-consequences-isnt-good-discipline/?fbclid=IwAR0s1fqJfM684ubsROnj6sG_Se0I6ONK1f7F9sNom6vLTUpWz4rw1KZHfFU
Pour info il y a des articles en français sur le site (recherche avec « french ») et de bonnes vidéos de Patty Wipfler sur Youtube.