Parents épanouis, enfants épanouis – Faber et Mazlish
(Note : cliquer ici pour voir les autres livres de ma bibliothèque)
C’est le 2ème livre que je lis de Adèle Faber et Elaine Mazlish, en fait le 1er qu’elles ont écrit, reprenant les principes de la personne qui les a formées : le Dr Ginott.
Titre original : Liberated parents, liberated children – your guide to a happier family
C’est très interessant comme lecture complémentaire à Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.
Là où ce dernier était très structuré, avec des listes de points à retenir par chapitre, celui-ci a plus la forme d’un récit. Le récit de l’apprentissage des auteurs, celui qui les a fait devenir ce qu’elles sont.
Avant d’écrire des livres et d’animer des ateliers, elles ont elles-même suivi des ateliers, lutté pour être de meilleures mères, réfléchi sur les conseils qu’elles recevaient.
C’est pour moi une autre méthode d’apprentissage également : il n’est pas aussi aisé de faire des résumés chapitre par chapitre, l’ambiance générale du livre fait passer des messages, qui pénètrent peu à peu…
(Note : pour un comparatif de ces deux livres et plus de détails sur les raisons de commencer par l’un plutôt que par l’autre, je vous encourage à aller en lire le comparatif chez mon amie Gwen de Petit bout par petit bout)
Je vais quand même essayer de faire de mon mieux.
Note : Il y a évidemment certains chapitres dont les principes reviennent dans Parler pour que les enfants écoutent…, de sorte que même s’il y a plus d’exemples donnés dans ce livre, je me sers parfois de renvois directs à des chapitres déjà détaillés lors de mes notes précédentes.
Table des matières :
1- Au commencement étaient les mots
LES ENFANTS SONT DES PERSONNES
2- Leurs sentiments sont bien réels
3- Les variations dans l’écoute des sentiments
4- Quand un enfant se fait confiance
5- Lâcher prise : dialogue sur l’autonomie
6- « Bien », ce n’est pas assez bien : une nouvelle façon de complimenter
7- Les rôles qu’on leur fait jouer
8- N’essayez pas de les faire changer d’idée : changez l’humeur
LES PARENTS SONT DES PERSONNES
9- Nos sentiments sont bien réels
10- Une protection pour moi, pour eux, pour chacun d’entre nous
11- La culpabilité et la souffrance
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !