Atelier : L’éducation positive pour les adolescents

Certains parents d’adolescents me demandent parfois s’il n’est pas « trop tard » pour découvrir et « appliquer » les principes de l’éducation positive. Evidemment qu’il n’est pas trop tard ! Ah, c’est sûr qu’il est plus facile d’instaurer une relation paisible avec nos ados lorsque nous avons déjà développé un rapport moins vertical avec eux. Mais il n’est pas question pour autant de baisser les bras. L’éducation positive s’applique également aux adolescents, plus peut-être, dans la mesure où, avec les plus grands, le bon vieux contrôle parental ne fonctionne de toute façon pas !

Cependant, je sais que l’éducation d’un adolescent peut se révéler difficile (vous connaissez le diction : « Petits enfants, petits problèmes »), et que parler de règles de vie avec un ado demande parfois pas mal d’énergie….

C’est le thème de mon atelier du jour !

L’organisation de l’atelier

Je profite en fait d’un voyage au Mexique pour assister à un mariage pour répéter cet atelier d’éducation positive appliquée aux adolescents, qui avait vraiment intéressé les parents l’année dernière. Je suis contente de pouvoir de nouveau partager ces idées, d’autant que j’ai encore enrichi mon atelier ! J’y ai entre autres ajouté quelques activités de Discipline Positive que j’avais vues lors de mes différents cercles d’entrainement. (Oui, nous faisons des cercles d’entrainement entre animateurs !)

Celui-ci se déroule de 8h30 à 13h – mais je vous assure que ces heures passent vite ! Et je l’anime deux jours de suite, avec deux groupes différents.

Thèmes abordés lors de l’atelier

Il y a beaucoup à dire à des parents d’adolescents… D’autant que les groupes sont mixtes : il y a ceux qui s’intéressaient déjà à l’éducation bienveillante avant, et ceux pour lesquels tout ceci est nouveau. Il me faut donc les encourager à s’interroger, à repenser leur posture parentale, à réfléchir à ce qu’ils cherchent à voir chez leurs enfants, et quelle est la meilleure manière d’y parvenir.

Sans même parler de l’acceptation des ados, et de l’amour inconditionnel… Un vaste programme !

Voici donc les thèmes que nous abordons :

  • Les besoins des enfants
  • Etre un guide ferme et bienveillant
  • Accepter la perte de contrôle
  • Entretenir le lien avec notre adolescent
  • Abandonner le jugement
  • Encourager et donner confiance
  • La motivation des ados
  • La recherche de solution
  • Développer l’indépendance
  • Avoir confiance en eux et en nous…

Les parents d’ados grandissent

Et comme d’habitude, la magie s’opère…

Qu’est-ce que j’aime ces ateliers !! Qu’est-ce que j’aime ces moments de réflexions, et de prises de conscience… L’enrichissement ressenti par les mamans présentes, qui voient des pistes, qui valorisent ce qu’elles ont, qui réfléchissent à ma meilleure manière d’accompagner leurs enfants pour ce qu’ils sont, et non pour ce qu’elles voudraient qu’ils soient !

Et qui découvrent aussi qu’il est possible de les accompagner tout en respectant nos principes et nos valeurs. Qu’on peut choisir une relation bilatérale, qu’on peut chercher des solutions respectueuses de tous…

J’ai planté les graines, à elles de les faire germer !

Partager l'article
 
 
   
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *