Le stress dans l’éducation des enfants

S’il est largement reconnu que le stress peut avoir un impact négatif sur les adultes, de plus en plus d’études suggèrent qu’il l’est tout autant sur les enfants et les adolescents. 

Cet article explore les différentes façons dont les enfants ressentent et expriment le stress, les symptômes auxquels les parents doivent être attentifs et quelques conseils sur la façon de réduire le stress chez les enfants.

Cet article a été rédigé par Honoré BOIVIN du blog https://srtnmind.com/.

Le stress n’est pas toujours dangereux chez l’enfant

Le stress peut avoir un impact négatif sur notre santé, tant physique que mentale. Mais qu’en est-il des enfants ? Le stress a-t-il toujours un effet négatif sur eux, ou peut-il parfois être bénéfique ?

Une étude récente apporte un éclairage sur cette question. L’étude a révélé qu’à petites doses, le stress favorise en réalité la bonne santé mentale des enfants et peut même les aider à faire face aux défis de la vie. Selon les chercheurs, cela s’explique par le fait que le stress contribue à « aiguiser » le cerveau et rend les enfants plus alertes et plus réactifs. En d’autres termes, un peu de stress peut être bénéfique pour les enfants, à condition qu’il ne devienne pas trop envahissant.

Ne vous inquiétez donc pas si votre enfant se sent un peu stressé de temps en temps. Ça peut être bon pour lui ! Veillez simplement à ce qu’il ait de nombreuses occasions de se détendre et de se relaxer, afin qu’il ne soit pas submergé par le stress. Nous verrons cela en détails plus bas dans l’article.

Les symptômes du stress chez l’enfant

Lorsque les enfants sont stressés, cela peut se manifester de plusieurs façons. Ils peuvent avoir des sautes d’humeur, se renfermer ou être déprimés. Ils peuvent également sursauter facilement, avoir des difficultés de concentration ou faire des cauchemars. 

Les enfants stressés peuvent aussi devenir agressifs ou hyperactifs. 

Dans certains cas, le stress peut être géré en modifiant tout simplement le mode de vie. Toutefois, si les symptômes sont graves ou persistent pendant une période prolongée, votre enfant peut avoir besoin de consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir des conseils ou une thérapie.

Les impacts du stress dans l’éducation des enfants

Les impacts comportementaux

Le stress est un élément naturel de la vie, mais pour les enfants, il peut être particulièrement accablant. Lorsqu’ils sont confrontés à des situations stressantes, les enfants peuvent agir de manière turbulente ou destructive. Ils peuvent s’effacer socialement et s’isoler. Ces changements de comportement peuvent avoir des répercussions sur la scolarité et la vie sociale de l’enfant

Les impacts cognitifs

Outre les changements de comportement, le stress peut également entraîner des troubles cognitifs. Des études ont montré que les enfants soumis à un stress chronique ont des difficultés à se concentrer et à retenir les informations. Ils peuvent également avoir du mal à prendre des décisions et à résoudre des problèmes. 

Les impacts émotionnels

Enfin, le stress peut avoir des impacts émotionnels sur les enfants. Ils peuvent devenir irritables, anxieux ou déprimés. En effet, l’anxiété est l’un des troubles psychologiques les plus courants chez les enfants, et elle peut avoir un certain nombre de conséquences négatives. 

Par exemple, les enfants anxieux peuvent avoir des difficultés à dormir, à se concentrer ou à interagir avec les autres. Ils sont également plus susceptibles de souffrir de maux d’estomac, de maux de tête et de fatigue. Dans les cas graves, le stress chronique et l’anxiété peuvent conduire à l’évitement de l’école et même à des pensées suicidaires. 

Il est clair que le stress n’est pas à prendre à la légère, tout particulièrement lorsqu’il s’agit des enfants.

Comment les parents peuvent-ils aider ?

Encourager les pratiques de relaxation 

La pratique de la relaxation peut aider les enfants à lutter contre le stress en leur apprenant à gérer les situations stressantes de manière saine. Lorsque les enfants apprennent à se détendre, ils sont mieux à même de gérer leurs émotions et de faire face au stress. 

Les techniques de relaxation telles que la respiration profonde et la relaxation musculaire progressive peuvent contribuer à réduire l’anxiété et à améliorer l’humeur. De plus, ces pratiques peuvent favoriser les pensées positives et procurer un sentiment de calme. Par conséquent, la pratique de la relaxation peut être un outil précieux pour aider les enfants à gérer leur stress.

Et de manière détournée, ça peut être inséré dans une partie de jeu !

Pratiquer des activités créatives

La créativité a été associée à la réduction du stress chez les enfants comme chez les adultes. Lorsque nous nous engageons dans des activités créatives, notre cerveau libère de la dopamine, une substance chimique qui contribue à améliorer l’humeur et à réduire l’anxiété. 

Par ailleurs, le fait de créer quelque chose peut nous aider à nous sentir plus confiants. Ainsi, s’exprimer de manière créative peut être très valorisante pour les enfants et est un bon moyen de se libérer de la pression des bonnes notes et des bonnes performances extrascolaires . 

La créativité peut également aider les enfants à développer des compétences en matière de résolution de problèmes et à envisager les défis sous un angle nouveau. Par conséquent, la pratique régulière de la créativité peut être un moyen efficace pour les enfants de déstresser et de développer d’importantes aptitudes à la vie quotidienne.

Prendre le temps de discuter

Parents et enfants sont souvent si occupés qu’ils ont à peine le temps de se parler. Pourtant, prendre le temps d’avoir une conversation est nécessaire pour le bien-être des enfants (et les parents !). 

En effet, parler permet aux enfants d’exprimer leurs sentiments et de partager leurs préoccupations. Ainsi, les enfants qui se sentent à l’aise pour parler avec leurs parents se sentent soutenus et aimés et sont mieux à même de faire face au stress.

De plus, prendre le temps de parler avec son enfant peut contribuer à renforcer la relation. Lorsque les enfants sentent qu’ils peuvent compter sur leurs parents, ils sont plus susceptibles de se sentir en sécurité et confiants. 

Mettre en place des routines du soir

Après une longue journée d’école et d’activités extrascolaires, il peut être difficile pour les enfants de se détendre et de se relaxer. Ils peuvent alors avoir du mal à s’endormir le soir, ce qui peut favoriser le stress, l’épuisement et les rendre grincheux le lendemain.

Une étude publiée en 2015 (sur 10 085 parents) indique que la mise en place d’une routine du soir aide les enfants à mieux dormir et à se relaxer. Par exemple, vous pouvez commencer par une activité apaisante comme la lecture ou le bain. Ensuite, vous pouvez passer à des étirements légers ou à des exercices de respiration profonde. Enfin, vous pouvez terminer par une histoire avant le coucher ou un simple exercice de méditation. En suivant cette routine, votre enfant apprendra à se détendre et à évacuer le stress de la journée. Il sera ainsi en mesure de passer une bonne nuit de sommeil.

Encourager les pensées optimistes

Lorsque les enfants se concentrent sur les aspects positifs d’une situation qu’ils sont en train de vivre, ils sont plus susceptibles d’être plus résilients et d’être plus confiants. Cela peut conduire à une meilleure prise de décision et à une plus grande tolérance au stress. 

De plus, les pensées optimistes peuvent aider à libérer des hormones de bien-être comme la sérotonine et la dopamine, ce qui peut réduire davantage les niveaux de stress. 

Attention : il ne s’agit pas de nier ce que ressent votre enfant en cherchant seulement à lui faire voir le bon côté des choses. Seulement de l’encourager, après avoir reçu ce qu’il vivait, à voir AUSSI ce côté-là. Ou en tout cas, à voir s’il y est prêt…

Et chez vous, comment vivez-vous le stress ?

Partager l'article
 
 
   
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *