Les 6 doigts de la main
  • Accueil
  • Le blog
  • Podcasts
  • Présentiel
  • Formations
    • Formations avec accompagnement
    • Formations en autonomie
  • Témoignages
    • Témoignages PDR
    • Témoignages Fratrie
    • Témoignages le cercle
    • Témoignages conférences
    • Témoignages Accompagnement individuel
  • Sommet Harcèlement
  • Qui suis-je ?
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu
Du vécu

« Dessine-moi comme tu es en colère »

Dans le premier chapitre de  Parler pour que les enfants…, Faber et Mazlish suggèrent l’expression créatrice.
J’ai donc essayé avec Léon (3 ans), un jour de crise.

Je regrette de ne pas avoir gardé son dessin pour illustrer ce point !
Il a commencé par dessiner un ligne brisée, s’est tout de suite calmé, et a dessiné la tête d’un bonhomme autour. La ligne brisée en était la bouche…
Le temps de faire le dessin, il n’était plus en colère du tout !

Quelques mois plus tard, j’ai recommencé l’expérience avec Alice (8 ans), qui ne veut pas qu’on sorte le soir.

Je lui ai dit de dessiner et d’écrire ce qu’elle ressentait, et le lendemain, elle m’a montré une page remplie de commentaires.
Là encore, je ne l’ai malheureusement pas gardée.
C’était un peu dans cette idée-là, feuille que j’ai retrouvée ensuite, qui a dû être sa première version. Mais celle qu’elle m’a montrée avait beaucoup plus de commentaidessin-colereres exprimés par la fille, dont « They could have told me before ! »
Alors, je ne sais pas à quel point ça l’a aidée le soir, puisque justement j’étais sortie, mais elle qui avait trouvé l’idée un peu ridicule au départ, était contente de me le montrer le matin, et ça m’a permis de découvrir qu’une partie de sa colère était due au fait qu’elle avait raté l’information plus tôt dans la journée et n’était donc pas prévenue… La prochaine fois, je sais que je m’attacherai à être sûre de le lui communiquer en avance !

Partager l'article
 
 
    
17 novembre 2015/0 Commentaires
Etiquettes : sentiments
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur WhatsApp
https://i0.wp.com/les6doigtsdelamain.com/wp-content/uploads/2015/11/dessin-colere.jpg?fit=277%2C368&ssl=1 368 277 Coralie https://les6doigtsdelamain.com/wp-content/uploads/2020/07/logo-horizontal-small-300x218.png Coralie2015-11-17 20:17:002021-10-22 09:39:16« Dessine-moi comme tu es en colère »
Vous aimerez peut-être aussi
Parents épanouis, enfants épanouis – Faber et Mazlish
Atelier profs AF 2 : Adopter un langage qui encourage la coopération
Parents épanouis… chapitre 4 : Quand un enfant se fait confiance
Toujours la figure d’attachement !
Avons-nous le droit de ressentir ?
Ils s’expriment « enfin »…
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVOIR la newsletter des 6 DOIGTS DE LA MAIN

Pour suivre les 6 doigts de la main sur Facebook

Vous cherchez…

Search Search

Articles récents

  • Valise enfant : développer l’autonomie pour le départ en vacances
  • Punir pour marquer le coup ?
  • Emotions de l’enfant : comprendre, nommer et réguler
  • Le harcèlement scolaire est un déséquilibre entre deux estimes fragiles, selon Catherine Verdier
© Copyright - Les 6 doigts de la main - Enfold WordPress Theme by Kriesi
  • Lien vers Facebook
  • Le blog
  • Formations
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • CGV
Lien vers: Qui l’a fait ? Lien vers: Qui l’a fait ? Qui l’a fait ?Lien vers: Les choix, les choix, les choix Lien vers: Les choix, les choix, les choix Les choix, les choix, les choix
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut