Réunion de travail – cas pratique

Après la lecture du chapitre “Faites une réunion de travail” du livre de Catherine Dumontheil-Kremer Poser des limites à son enfant, nous avons eu l’occasion de mettre cette idée en pratique.

N’y participaient que nos deux grands (14 et 10 ans), pas les petits, car elle a été faite de manière à demi impromptue, alors que nous essayions de résoudre le problème du débarrassage (C’est une autre histoire, que vous pourrez lire ici quand j’aurai pris le temps de l’écrire !)

Il se trouve qu’il m’était facile de la lancer de manière impromptue, parce que j’avais déjà préparé (près de 2 semaines avant, eh oui, l’éducation, ça prend du temps, et il parfois difficile de mettre en place tout ce qu’on a prévu !)

Quand je leur ai sorti la liste que j”avais préparée des choses à faire, ils ont été vraiment surpris ! Ils ne se rendaient clairement pas compte de tout ce qui était fait dans la maison en leur absence… Et pourtant, ils sont déjà impliqués dans pas mal de choses ! (Mise du couvert, débarrassage, lave-vaisselle, préparation d’un repas hebdomadaire…). Mais il y a des détails auxquels on ne pense pas toujours : vider la poubelle de recyclage, s’assurer qu’il y a des rouleaux de papier de réserve dans les différents toilettes, faire le tour des paniers de linge sale avant la lessive, etc…

Or je crois vraiment que les enfants doivent contribuer.

Je leur ai donc présenté ma liste en leur demandant ce pour quoi ils pourraient se porter volontaires. Au fur et à mesure de ma lecture, chacun disait “Ca, je peux le faire.”, jusqu’à ce qu’on arrive à une répartition qui nous convenait.

On a même inclus Léon (5 ans) sur 2 petites taches particulières. Je lui ai demandé le lendemain s’il était d’accord. Il l’est. On n’y est pas encore, mais ça vient peu à peu.

Ensuite, la mise en place de ces taches sur le mur de la cuisine (comme le montre la photo de cet article) a été l’occasion la semaine suivant d’un moment particulier avec ma fille que ça enchantait, et pour l’instant… tout roule !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire