Poser des limites… Vous êtes dans une impasse
Dans ce chapitre de Poser des limites à son enfant, l’auteure donne quelques pistes pour sortir de l’impasse.
Pour ces moments où, malgré toute notre bienveillance, l’enfant refuse de coopérer.
Comment s’en sortir sans entrer dans une lutte de pouvoir ?
Beaucoup des idées suggérées correspondent à un changement d’ambiance.
Ainsi, il est suggéré de
- l’accompagner physiquement (exemple de mettre le couvert en prenant les assiettes avec ses mains comme si c’était une marionnette..)
- proposer un jeu de chahut (on se bat, sans chatouilles qui pourraient l’énerver)
- faire un échange de rôles spontané (on prend son attitude, et lui suggère de jouer le parent !)
- organiser une sortie défoulement (courir, sauter dans les flaques)
- mettre de la musique et danser
Il est clair que plus on se concentre sur le point de blocage, moins il se débloque, on a tous connu ça ! (On a d’ailleurs touché déjà cette notion du lâcher-prise dans des articles vécus récents, comme « Opposition« ).
Autres idées :
- Lui donner de l’attention concentrée (car c’est peut-être tout ce dont il a besoin… Note perso : si c’est le cas trop souvent, penser au « moment particulier »)
- Lui proposer de dessiner ce qu’il ressent (idée qu’on a déjà vu auparavant…)
Je me rends compte une fois de plus, en rédigeant ce résumé, que passer de l’agacement au rire n’est franchement pas ma force… Je ne sais pas si je me sens capable de faire ce qui est suggéré plus haut quand j’arrive à un point de blocage… Ca me donne envie de me plonger dans Qui veut jouer avec moi ? de Lawrence Cohen, dont j’ai lu beaucoup de bien. Je l’ai dans ma bibliothèque, mais j’ai toujours un autre livre qui lui passe devant !! Tant de choses à apprendre encore…
Ajout septembre 2017 :
Un exemple concret de ce chapitre m’est revenu en tête cet été, et m’a été fort utile :
Plutôt que de m’énerver, j’agis !
Bonjour,
Je découvre votre blog grâce à celui de Floriane et c’est un vrai plaisir 🙂
Je recommande d’ailleurs vraiment Qui veut jouer avec moi ?, ça m’a bien aidé à me donner quelques pistes de comment faire passer les choses par le jeu, car chez moi non plus, ça n’est pas du tout inée. Mais, malgré tout le bien que j’en pense, je ne l’ai toujours pas fini 😮 Il est très dense et il y a tellement de choses à lire… Mais qu’importe, j’y reviens de temps en temps, dès que je sens que mon réflexe « jeu » s’ammenuise un peu (ce n’est pas le plus naturel chez moi, contrairement à mon chéri).
Merci de ce commentaire !
Oui, j’en ai déjà lu quelques bouts, et ai également encouragé Gwen d’une autre blog chouette (https://petitbout-petitbout.blogspot.com) à le lire, et du coup, elle fait des articles qui s’y rapportent, ça m’a encouragé également à mettre des choses en place, qui se sont montrées très efficaces. Vivement que je creuse encore ! Ah… le temps pour tout lire..
Haha je viens de poster un commentaire sur son blog en disant que je ne savais plus comment j’étais tombée dessus mais que j’avais pris beaucoup de plaisir à lire ses articles ! Vive donc Floriane qui m’a permis de découvrir ton blog puis le sien. Et vive les siestes aussi qui m’ont laissé le temps ce week-end de zoner sur internet pour découvrir des blogs 😀