Écouter sans être d’accord
🎧 Écouter, ce n’est pas être d’accord : sortir de cette confusion
On confond souvent écoute et approbation. On coupe l’autre pour réagir.
On répond trop vite pour défendre son point de vue. Et si cette confusion nous empêchait… d’écouter vraiment ?
Dans cet épisode, je vous parle de ce malentendu courant qui freine nos relations, que ce soit avec nos enfants, nos collègues ou nos proches.
Je revisite ici le sens de l’écoute, pour une posture plus sereine qui éviterait bien des conflits…
➡️ Un épisode pour toutes celles et ceux qui veulent éviter de se couper de l’autre, même quand ils se sentent en désaccord.
Bonne écoute !
Liens vers les Podcasts :
— Pour écouter ces contenus audio, il vous suffit de cliquer sur Play — ou d’aller sur votre plate-forme de podcast —
Écoutez et abonnez-vous !
Ne manquez plus les nouveaux épisodes des 6 doigts de la main ! Rejoignez le podcast et abonnez-vous sur votre application préférée :
- Ecoutez sur Apple Podcast
- Ecoutez et abonnez-vous sur Spotify
- Ecoutez sur Deezer
Toujours très intéressant ta posture d’écoute. Accueillir ce que l’autre nous dit sans jugement (en reprenant certaines de ses paroles) me parle bien ! Et l’exemple de la peur des monstres, on le vit de temps en temps… ta manière de l’aborder et de chercher ensemble comment faire partir cette impression est super intéressante ! A essayer ! Merci Coralie !
Merci pour ce podcast Coralie ! Avant hier j ai écouté la conférence de Philippe Aïm du sommet du harcèlement, ça fait écho ! J aime cette piqure de rappel sur ce principe relationnel autour de l écoute,tellement fondamental et pourtant trop souvent absent dans notre société… J aime tes exemples concrets qui permettent de bien assimiler le concept
Je pars au travail pleine d élan 😘
Podcast très intéressant, j’ai beaucoup apprécié.
C’est vrai que ça bouillonne de l’intérieur quand une personne (que ce soit notre enfant ou non) dit quelque chose qui nous fait vraiment tiquer. Mais la seule manière constructive est d’écouter et de construire un dialogue autour de cela, comme tu le soulignes bien.
L’histoire des monstres est très révélatrice et encore aujourd’hui, on trouve mille et une façons de procéder auprès des différents professionnels de la petite enfance : certains disent « ne pas chercher les monstres » pour ne pas « rentrer dans son jeu », d’autres balayent directement en niant (« circulez, il n’y a rien à voir »), et j’apprécie beaucoup ton approche, qui est finalement quelque chose entre ces deux extrêmes.
Merci pour ce partage !