Ecole à la maison et confinement : comment faire ?
Il se passe cette semaine quelque chose d’extraordinaire : la France entière découvre l’école à la maison. Mais dans un contexte particulier : celui du confinement… Si l’école à la maison découle habituellement d’un choix, et laisse une certaine liberté, cette fois, parents et enfants se trouvent contraints à ce modèle d’instruction en famille, dont le programme est généralement transmis par les enseignants.
Les questions sont nombreuses : comment organiser leur temps de travail ? Quelle liberté se laisse-t-on ? Quels impacts sur la vie familiale ?
Un vrai chamboulement
Ce n’est pas simple de faire face du jour au lendemain à un tel chamboulement.
Lorsque nous avions commencé l’école à la maison chez nous l’année dernière, j’avais eu le temps d’y réfléchir, et d’anticiper. Aujourd’hui, le défi est l’improvisation !
C’est pourquoi je voudrais vous proposer des pistes.
Chaque famille trouvera son propre équilibre, ses propres réponses. Mon rôle sera simplement de nourrir votre réflexion, de vous suggérer des approches qui pourraient vous aider, et faire baisser la tension.
Et je sais que cette tension existe. Chez nous aussi, nous la ressentons.
Chacun a des raisons différentes d’être tendu.
Cela peut être pour la situation extérieure, pour le travail scolaire, pour le confinement, pour le manque de temps, pour le bruit, la collaboration, le partage des tâches…
Chacun son inquiétude, chacun sa difficulté.
Je me réjouis de vivre dans une famille dans laquelle nous avons déjà mis en place des habitudes qui vont nous aider dans les semaines à venir.
Première action implémentée :
Lors de notre réunion familiale de dimanche dernier (que nous faisons d’habitude toutes les semaines), nous avons décidé de passer le rythme à tous les 2 jours, le temps de bien définir notre fonctionnement…
Tout ce que j’aimerais partager avec vous…
Il y en a tellement ! J’ai l’impression que tout ce dont je veux vous parler est urgent !
Ces deux derniers jours ont été pour moi l’occasion d’une vraie réflexion, pour jeter sur mes petits papiers tout ce qui pourrait vous aider dans cette situation, et mettre au point le plan d’un contenu spécial confinement.
Voici donc ce à quoi j’ai abouti.
Le plan de CALME = “Confinement A La Maison et Ecole”
- Le contexte – prise de recul
- Nos pensées, notre vécu, et le leur
- Prendre le temps
- Priorité à l’ambiance de la famille
- L’école à la maison
- Apprentissage informel et enthousiasme
- Rythme et emploi du temps
- Le contenu académique
- Quand les enfants ont des âges différents
- En suis-je capable ?
- Bonus : contenu spécifique corona virus
- Un équilibre pour chacun
- Se sentir bien pour se comporter bien
- Prendre soin de soi
- Un mot sur le télétravail
- Les opportunités du confinement
- Construire ensemble des règles de vie
- Organiser des réunions familiales qui ont du sens
- Développer l’autonomie
- Vivre ensemble
Concrètement…
Concrètement, j’essaye de faire face. Comme vous.
Entre l’école à la maison, le travail de chacun, les espaces et les horaires de chacun (“Pas de bruit devant la chambre d’Oscar : il suit un cours en ligne !”), les repas où nous sommes tout le temps 6, je trouve mes moments pour avancer dans cette formation que je sais être utile.
Voilà pourquoi je ne m’étends pas plus que cela aujourd’hui : je sais que mon énergie sera mieux consacrée à produire effectivement le contenu que je vous ai listé ci-dessus, le plus vite possible.
J’ai déjà commencé.
Et le reste suivra le plus rapidement possible.
Note : contrairement à ce que j’ai écrit au début, je ne prévois pas pour l’instant d’en faire des versions podcast, car écrire le contenu me prend déjà beaucoup de temps…
Ca vous intéresse ? Cliquez sur l’image ci-dessous pour vous inscrire.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !