Savoir s’écouter !

Depuis que nous avançons sur le chemin de la parentalité positive, nous avons beaucoup avancé dans la reconnaissance des sentiments.

Je comprends réellement à quel point savoir écouter ce que l’on ressent peut nous aider à nous comprendre, et à identifier notre besoin. Seulement, c’est tellement loin de ce qu’on nous a enseigné que ça reste très difficile pour moi. J’ai du mal à dire ou même savoir ce que je ressens. J’apprends.

Il m’est arrivée une chose rigolote. Une anecdote en fait, mais qui illustre assez bien ce point pour que j’aie eu envie de l’écrire..

J’étais en train de préparer un genre d’apéritif/pique-nique pour le déjeuner, parce que nous avions décidé de grignoter tout en faisant un jeu de société.

Arrivent mon mari et mon plus grand, et je leur annonce que j’ai presque terminé, en leur montrant l’hummus, et autres éléments que je venais de préparer. Ils commentent qu’ils aimeraient bien également des bâtons de carottes et de concombre. Ok, nous en avons. Je commence à les sortir du frigo. Seulement, pendant ce temps, chacun des deux dit quelque chose du style : “ok, je vais juste faire… et je reviens.”, et disparait !

Je me retrouve seule dans la cuisine, les carottes en main, prête à les éplucher, quand je réalise… que je n’ai aucune envie d’éplucher ces carottes qui ne sont même pas pour moi, alors que j’ai déjà préparé tout le reste, et que je trouve gonflé de venir me dire ce qu’il leur manque et disparaitre ainsi !

Alors, sans m’énerver, je prends mon verre, et vais sur la terrasse le siroter avec mon bouquin, en attendant leur retour.

Quand ils ré-apparaissent, je leur dis simplement, et sans agressivité : “J’ai réalisé que je n’avais pas envie de préparer les carottes toute seule, alors j’attends que vous le fassiez, vous me direz quand ce sera prêt !”

Ca m’a fait un bien fou de me sentir capable de m’écouter !!

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire