Oui, mon enfant peut prendre MON besoin en considération

Ce matin, alors que nous nous apprêtons à prendre le petit-déjeuner, Nicolas (mon mari) s’aperçoit qu’il lui manque du fromage blanc.

Il décide d’aller en acheter rapidement au coin de la rue.

C’est déjà l’occasion d’un exercice de communication entre nous.
Comme je suis en pleine lecture de cet ouvrage de CNV Les mots sont des fenêtres, nous avons en ce moment pas mal d’échanges sur ce que nous ressentons, sur nos besoins, et je trouve toujours ça très enrichissant.

En l’occurence, je me sens frustrée de devoir l’attendre alors que j’étais prête à petit-déjeuner ; lui sent qu’il profiterait plus de son petit-déjeuner avec du yaourt.

Bon, je me mets dans un autre mode, et sors mon livre de CNV pour profiter de mon attente de manière constructive !

Il est sur le point de partir quand Anatole (3 ans) lui demande d’aller avec lui. Nous savons tous les deux qu’ils mettront bien plus de temps avec les petites jambes d’Anatole. Il hésite. Je propose à Anatole de plutôt lui lire une histoire.

Anatole est d’accord pour l’histoire, mais… « D’abord je vais aller chercher du fromage blanc avec papa, et après tu me lis l’histoire !
– Ca, ça pose un problème, lui expliquè-je, parce que quand ton papa reviendra avec le yaourt, j’aurai envie de petit-déjeuner avec lui.

Une pause.

– J’ai une idée ! (J’adore quand il dit ça !)  D’abord, je vais aller chercher le yaourt avec mon papa, et après tu prends le petit-déjeuner, et après tu me lis l’histoire ! »

Allez… accord conclu !

J’adore ces moments où je constate que, du haut de ses 3 ans, il a déjà appris à considérer les besoins et envies de chacun pour chercher un consensus, et l’exprimer par son « j’ai une idée ! »…

Partager l'article
 
 
   
2 réponses
  1. Anne
    Anne dit :

    OK, mais comment apprendre cela à nos enfants ? Parce qu’ici, autant M, 2 ans semble très empathique et à l’écoute des besoins des autres, autre son grand frère, N. presque 5 ans, ne semble pas du tout réceptif 🙁
    On a beau expliquer, discuter, lui demander comment il se sent quand ses besoins a lui ne sont pas pris en compte, il n’est vraiment pas du tout à l’écoute… 🙁

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *