Les 6 doigts de la main
  • Accueil
  • Le blog
  • Podcasts
  • Présentiel
  • Formations
    • Formations avec accompagnement
    • Formations en autonomie
  • Témoignages
    • Témoignages PDR
    • Témoignages Fratrie
    • Témoignages le cercle
    • Témoignages conférences
    • Témoignages Accompagnement individuel
  • Sommet Harcèlement
  • Qui suis-je ?
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu
Au fil de l'eau

L’environnement

Cet été, j’ai passé du temps en France, et je me suis rendue compte qu’en terme d’éducation positive, on était bien mieux logé en étant loin ! Enfin… Je ne peux pas juger le monde entier, mais il est clair que la France a encore bien du progrès à faire en terme de relation respectueuse avec les enfants. Nous vivons à Puerto Rico, territoire d’outre mer des US.

On peut dire beaucoup de choses sur les US, mais ce qui est sûr, c’est que la dynamique adulte/enfant est bien différente de celle que nous connaissons. Et l’éducation est clairement plus… positive justement. Parfois trop, bien sûr. Mais à tout prendre, je préfère ça.
Je pourrais vous donner plein d’exemples, tellement que je vais perdre le fil de cet article ! Alors, je vais en faire un autre spécifique. (Mise à jour : voir article sur la positivité à l’américaine)

En attendant, revenons aux enfants en France.
En juin, j’ai emmené les miens visiter les châteaux de la Loire. Et, comme l’année scolaire française n’était pas terminée, nous avons croisé pas mal de groupes scolaires. J’ai été effarée par la façon dont certains encadrants parlaient aux élèves. Des cris, des menaces… Je ne dis pas qu’il est facile de maintenir un groupe en visite, mais je peux vous assurer que les profs ici ne parlent pas ainsi aux élèves. (Lecteurs profs, ne vous sentez pas visés, je sais que les profs ne parlent pas tous comme ça aux élèves !)
En tout cas, il ne faut pas être surpris de l’agressivité qui règne entre les enfants quand ils reçoivent ce modèle-là ! D’une part parce qu’ils reproduisent ce qu’ils voient, d’autre part parce que, obligés de subir quand ils sont en position d’infériorité, ils s’expriment ainsi à leur tour s’ils arrivent à se mettre en position de supériorité.
Ont-ils un meilleur modèle avec leurs parents ? Ça dépend !
Chez ceux qui lisent ceci, c’est évident ! Mais chez d’autres… J’ai vu bien des exemples choquants ! Oh, moi-même, malgré ce à quoi j’aspire, je ne suis pas toujours chouette avec mes enfants, il m’arrive de crier, de perdre le sens des perspectives, mais je m’aperçois que ce n’est rien en comparaison de ce que j’entends parfois.
J’ai même fait face à ce cas où je n’ai pas pu me retenir d’intervenir !
Alors, ça m’a fait m’interroger.

Comment faire pour encourager plus de respect dans les relations quand nos enfants font face à un modèle différent au quotidien ? Comment développer des compétences de gestion des conflits entre frères et sœurs qui vont à contre-courant de ce qu’ils apprennent à l’école ? Et pour aller plus loin : en supposant qu’on y parvienne, ces méthodes-là seront-elles efficaces dans le monde « réel » auquel ils font face dans la cour de récréation ?

C’est une des raisons pour lesquelles j’ai eu envie de créer ce blog : pour participer et encourager la diffusion de la parentalité positive. Parce que je crois que c’est similaire à là protection de l’environnement : aujourd’hui on peut réagir à quelqu’un qui jette ses déchets par terre, parce que l’idée que cela ne doit pas se faire est passée dans les esprits. De la même façon, je pense que plus l’idée qu’on n’insulte pas un enfant se diffusera, plus le modèle évoluera, moins ceux qui n’y sont pas sensibles y seront portés. Ne serait-ce qu’à cause du regard des autres, qui sera moins tolérant.
C’est une ambiance qui peut déteindre, dans un sens positif aussi.

C’est possible. Il suffit d’y croire.

Partager l'article
 
 
    
8 septembre 2016/2 Commentaires
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur WhatsApp
https://i0.wp.com/les6doigtsdelamain.com/wp-content/uploads/2016/09/IMG_3784.jpg?fit=640%2C640&ssl=1 640 640 Coralie https://les6doigtsdelamain.com/wp-content/uploads/2020/07/logo-horizontal-small-300x218.png Coralie2016-09-08 18:51:002021-10-21 09:58:27L’environnement
2 réponses
  1. lamas
    lamas dit :
    8 décembre 2017 à 14 h 03 min

    ..je te rejoins Coralie ,je suis moi même choqué des remarques de certains profs envers les enfants qui demande ensuite le respect en retour.j’espère de tout cœur que cela va évoluer mais on est loin parfois ( quand même certains profs (collèges) sont bienveillants mais ils sont des perles rares!).Il y a un fossé entre les instituteurs (primaires) et les professeurs
    cette semaine ma fille me parle d’une amie convoqué dans le bureau de la directrice parce qu’ elle elle a regardé le mercredi son petit copain à un match (apparemment c’était interdit aux élèves mais pas aux parents (??) bref son discours : »être jolie ne sert à rien dans la vie,tu crois que ton copain il t’aime vraiment? il est avec toi juste parce que tu es jolie c’est tout .mais plus tard tu verras être jolie ne sera suffisant ,il voudra être avec quelqu’un d’intelligente.Être jolie ça ne suffit pas pour avoir un métier faut arrêter de se regarder le nombril….(petit extrait ) et j’en passe je reste encore choquée qu’une directrice de collège puisse parler ainsi…Les menaces et les punitions sont courantes, je vais au conseils d’école et par deux reprises j’ai entendu des menaces faites aux élèves pour changer un comportement…. le problème: ça ne marche pas ,alors il punisse la classe entière pour que leur camarades se plaignent ..et ceux qui ont un bon comportement finissent pas se dire que de toute façon que j’écoute ou pas je suis punis alors…voila merci d’avoir ouvert cette discussion ,j’aimerais que mes enfants puissent voir comment cela se passe ailleurs…

    Répondre
    • Coralie
      Coralie dit :
      12 décembre 2017 à 17 h 10 min

      Merci de ton commentaire. C’est difficile d’être témoin de ce genre d’attitude, et de se sentir impuissant…
      J’essaye de rester pleine d’espoir en continuant à essayer de faire évoluer les choses !

      Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVOIR la newsletter des 6 DOIGTS DE LA MAIN

Pour suivre les 6 doigts de la main sur Facebook

Vous cherchez…

Search Search

Articles récents

  • Valise enfant : développer l’autonomie pour le départ en vacances
  • Punir pour marquer le coup ?
  • Emotions de l’enfant : comprendre, nommer et réguler
  • Le harcèlement scolaire est un déséquilibre entre deux estimes fragiles, selon Catherine Verdier
© Copyright - Les 6 doigts de la main - Enfold WordPress Theme by Kriesi
  • Lien vers Facebook
  • Le blog
  • Formations
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • CGV
Lien vers: Comme dans les livres !! Lien vers: Comme dans les livres !! Comme dans les livres !!Lien vers: Les conflits : de la poule et l’oeuf… Lien vers: Les conflits : de la poule et l’oeuf… Les conflits : de la poule et l’oeuf…
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut