Atelier profs AF 1 : Définir les règles de classe / Une autre perspective sur les comportement inappropriés

Février 2018 – San Juan, Puerto Rico

L’une des activités principales de l’alliance française de Puerto Rico est celle des cours de langue, et tout particulièrement de français. Leurs élèves sont de tous âges, y compris, bien sûr, des enfants.

L’alliance m’a donc contactée pour que j’organise des ateliers pour leurs enseignants qui ont des enfants ou des ados pour élèves.

C’est la première fois que je m’adresse à un groupe uniquement composé de profs.

Je suis un peu intimidée la première fois, mais ce sentiment passe vite. Il suffit de voir l’enthousiasme avec lequel lesdits profs reçoivent les informations que je partage pour se sentir mieux !

La dynamique du groupe est très forte. Une douzaine d’enseignants travaille ensemble pour apprendre d’autres méthodes.

Lors de ce premier atelier, je vais leur partager des méthodes pour inclure les enfants dans la définition des règles de classe. Leur expliquer pourquoi le fait de les inclure dans cette définition changera leur attitudes face à celles-ci. Pourquoi nourrir leur sentiment d’appartenance au groupe est fondamental.

Et, enfin, comment adopter une autre perspective sur les “mauvais” comportements…

On ne change pas le monde en 2 heures, mais ces profs-là ont fait un grand pas aujourd’hui. A l’atelier suivant, il seront encore plus nombreux, je n’ai aucun doute sur le fait que ce questionnement leur plait…

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.