Comment éviter de dire « non » sans dire « oui » ?

Aujourd’hui, je voudrais explorer une des multiples manières de baisser le niveau d’affrontement dans la maison.
Celle de prendre le concept d’éducation positive à la lettre : en évitant de dire non !
Ah, je sais que je fais peur… vous croyez que je vais vous dire de dire oui à tout !

Mais non, mais non (sans référence à Henri Salvador, souvenir perso très fort), je vous suggère seulement d’arrondir les angles…

Je vous donne des exemples :
« Je peux avoir des céréales ?
– oui, tu en auras demain au petit-déjeuner. »
« Je voudrais aller au parc !
– hum.. on pourrait y aller samedi ! »
« Je veux jouer avec les légos
– Bien sûr, tu pourras y jouer après le bain »

Ca peut aussi être un « non » implicite en évoquant simplement la règle.

Par exemple, chez nous, le jour du film est le mardi.  Alors, si en rentrant de l’école, mon fils me dit « Je peux voir un film ? », il me suffit de répondre : « On est jeudi aujourd’hui. », ou encore mieux : « Quel jour on est ? », ce qui lui permet de conclure tout seul…

Si vous devenez sensible à ces manières de répondre, vous verrez vite que les cas d’application sont nombreux.

C’est moins frontal, moins brutal, et croyez-moi, ça aide à l’ambiance générale !

Et si vous voulez d’autres manières d’arrondir les angles, je vous suggère de lire mon article sur comment éviter les luttes de pouvoir. Il vous inspirera probablement !

Partager l'article
 
 
   
13 réponses
  1. Gwen
    Gwen dit :

    Étonnant : j’aime!
    Cette découverte qu’on peut très bien poser une limite sans dire non, que tâcher d’éviter le non ne signifie donc pas ne plus poser de limites…

    J’aime beaucoup tes exemples et concernant le dernier : une question de curiosité ferait aussi fort bien l’affaire : « de quand date ton dernier film? » 😉

    Répondre
    • Coralie
      Coralie dit :

      Mais oui !! Merci Gwen d’insister pour ajouter cette corde à mon arc ! Je répète : je n’ai pas encore intégré cette habileté là. Mais je n’ai pas de doute, ça viendra. Il faut que je me le pose en objectif pendant quelque temps…

      Répondre
  2. Caroline
    Caroline dit :

    J’essaie d’appliquer ce principe régulièrement mais mon fils de 3 ans lorsque je lui propose l’activité/le met souhaité plus tard … il hurle non je le veux tout de suite !!! Et la j’avoue que c’est difficile de ne pas dire non ! Une idée pour contourner ce « tout de suite  » ? Merci

    Répondre
    • Coralie
      Coralie dit :

      Caroline, que se passe-t-il si tu offres une option dans le cadre : « Tout de suite ne fait pas partie des options, mais si tu veux, on peut le faire juste avant ou juste après le bain. Qu’est-ce que tu préfères ? »
      Ou bien, basculer simplement sur la validation des sentiments : « Je vois que tu aurais vraiment eu envie de le faire tout de suite… » En fait, tu n’as pas vraiment besoin de dire « non », dans la mesure où ta réponse était visiblement déjà claire ! Le seul problème, c’est qu’il exprime sa frustration, tu peux juste la recevoir !

      Répondre
  3. Karine
    Karine dit :

    Halala pas de bol, j’y pense souvent à cette habileté là avec mon 5 ans mais ça donne :
    « Maman est ce que je peux prendre un biscuit ?  »
    « Oui tu pourras après le repas  »
    « Non mais est ce que je peux avoir un MAINTENANT ? !! » (Genre tu comprends rien ou quoi ? Lol..gloups)

    Répondre
    • Coralie
      Coralie dit :

      Ah ah… comme quoi tout ne marche pas avec tous.. Mais ce serait intéressant de ne pas abandonner encore. As-tu essayé quelque chose du type : « Si tu avais un biscuit maintenant, lequel choisirais-tu ? » ou bien « Ce serait chouette de ne pas devoir attendre… » puis « Où pourrions-nous mettre le paquet pour ne pas oublier au moment du dessert ? »
      Les variations sont nombreuses ! Qu’en penses-tu ?

      Répondre
      • Karine
        Karine dit :

        J’ai déjà essayé les premières et ça ne lui fait pas perdre son objectif d immédiateté. .. il répond ou pas à mes questions puis reprend la sienne. .
        Par contre je pense moins souvent à la dernière solution peut être. .En tout cas parfoiiiiiis elle aide bien pour lui + gestion émotions / frustration. .

        Répondre
  4. Gaelle
    Gaelle dit :

    Le mien (5 ans) me dit « haaaan maman arrête tu dis toujours demain ou plus tard ou une autre fois, mais jamais maintenant, j’en ai assez » et du coup je suis revenue au « non », tout en compatissant de façon classique (« oui je comprends que cela soit difficile pour toi etc etc »)… Quand je donne des options, ça l’énerve car il a l’impression que j’esquive sa question ou que je ne réponds pas vraiment à son souhaitait. De plus, j’ai vu qu’il était aussi important de modéliser la capacité à dire « non ». Je sais que moi je suis du genre à ne pas savoir dire « non », et je ne veux pas que cela soit une problème pour mes enfants…

    Répondre
  5. Mitelson
    Mitelson dit :

    Le mien de 4 ans m’a dit si tu réponds une question éviter toujours de dire non en répondant cette question tu dois rester calme et prudent montes ton soupire doucement et regardes au milieu des gens ,,,, quand tu cesses de les répondre programmes toujours une question à la fin

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *