Qui suis-je ?

Je m’appelle Coralie.

Je suis maman de 4 enfants de 21 à 10 ans, et j’ai, grâce à eux, pas mal avancé sur le chemin de la parentalité positive !

En 2016, j’ai créé le blog « Les 6 doigts de la main« , pour accompagner les parents à travers articles et formations en ligne.

Depuis, je suis passionnée par cette mission de contribuer à changer le monde, un pas à la fois !

Je crois en une société plus respectueuse de chacun, et je suis convaincue que cela commence par l’éducation.

En 2020, j’ai créé « Le cercle des parents heureux« , un programme qui réunit les parents convaincus, désireux de garder la dynamique et de continuer de s’enrichir au quotidien !

pano avec titre

Les 6 doigts de la main, c’est mon histoire : celle de mon avancée sur le chemin de la parentalité positive, sur lequel j’espère que vous m’accompagnerez !

Mes premiers (petits) pas…

L’education ne m’est pas venue de façon innée. J’aime apprendre.
(Vous pouvez d’ailleurs voir comment je me suis formée au cours des années)

Quand notre premier fils, Oscar, est né, en 2002, ma tante m’a offert un livre intitulé  L’éveil de votre enfant.
Un titre simple, pour un livre que j’ai ensuite beaucoup offert : nous n’avons pas eu besoin de beaucoup plus pour poser les bases de notre éducation.  Beaucoup d’autonomie pour l’enfant, beaucoup de confiance entre nous et lui.

Le mot « confiance » peut sembler ambitieux pour un tout petit, c’est pourtant bien celui qui convient. Confiance qu’il apprendrait les mouvements qui lui conviendraient aux moments adéquats, confiance que s’il s’aventurait quelque part, c’est qu’il se sentait en mesure de le faire.
Ce n’etait pas toujours facile. Nous nagions un peu à contre courant, et nos parents ne comprenaient pas toujours…

Et puis, en 2005, alors qu’Oscar avait 3 ans, nous sommes partis vivre en Afrique du Sud.
Là, j’ai découvert la pédagogie Montessori, complètement en ligne avec ces principes que nous appliquions.
Non seulement Oscar a été en école Montessori, mais j’ai moi même étudié et passé un diplôme d’encadrante Montessori 3-6 ans. L’idee etait de monter une école. (En l’absence de visa de travail, je développais d’autres idées !)
Le projet n’a finalement pas eu lieu, mais cela m’a appris beaucoup en tant que maman.

Quelques années plus tard, nous rentrions à Paris, avec Oscar et Alice, sa petite sœur née à Johannesburg en 2007.
Deux années parisiennes à 100 à l’heure, où j’ai repris un job « sérieux », (je suis ingénieur), et ai eu peu de temps pour me poser des questions.

En 2011, nous sommes repartis, cette fois pour le Mexique ! J’étais alors enceinte de notre 3e enfant.
Léon est donc né à Guadalajara, 2 mois après notre arrivée.
S’installer au Mexique a été très excitant pour toute notre famille !
Il fallait apprendre une nouvelle langue, se faire de nouveaux amis… Ça a été une période très heureuse.
Notre dernière année là-bas a même été marquée par la naissance de notre 4e (et dernier !) enfant, Anatole, fin 2013.

Le tournant, même si je n’en avais pas encore conscience…

Au cours de cette dernière année, je participais à un club de parents, animé par la psychologue de l’école. Chaque mois, elle nous donnait un livre d’éducation à lire, et nous nous retrouvions pour en discuter. J’ai appris beaucoup de choses au cours de cette année-là ! Trop. Un livre par mois, c’était trop pour moi pour bien en intégrer les principes.

Puis, nous avons encore déménagé… Cette fois, nous sommes partis vivre à Puerto Rico.
Puerto Rico, c’est encore une chouette destination, parfaite pour entretenir à la fois l’anglais et l’espagnol, mais nous étions tristes de quitter le Mexique, et ça a été un vrai chamboulement pour tous.
Un changement vraiment difficile. Un appartement temporaire pendant 3 mois. La nostalgie de nos amis laissés derrière. Les difficultés d’une nouvelle vie à mettre en place. L’ambiance à la maison s’est dégradée.

En janvier 2015, quelques mois après notre installation, alors que je retrouvais du temps pour moi, Anatole commençant enfin la garderie à temps partiel, j’ai repris un livre que j’avais rapporté du Mexique avec moi : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.
Cette fois, j’ai pris mon temps pour le lire. 5 mois. J’en discutais avec mon mari. Je mettais les conseils en pratique à la maison. Et la famille en a été transformée.

Je me mets à courir sur le chemin de la parentalité positive !

Alors, j’ai continué sur ma lancée, j’ai lu d’autres livres des mêmes auteurs, puis d’autres auteurs.
En août 2015, j’ai créé un blog pour moi, pour nous. Parce que je ne voulais pas oublier ce que je lisais, parce que je voulais l’organiser. Parce que je voulais pouvoir le partager aisément avec mon mari. Parce que je voulais noter ce qui fonctionnait. Son nom découle d’une de mes premières actions mises en place !!

Deux ans plus tard, je réalise que nous avons parcouru un chemin formidable. Bien sûr, j’ai déjà commencé à partager ce cheminement avec nos amis les plus proches. Mais j’ai envie de le partager avec d’autres !
Je me rends compte que je peux partager ce cheminement avec bien d’autres parents qui voudraient également suivre ce chemin.

Deux projets sont alors nés :

  • Celui d’animer des ateliers de parents, ce que je fais depuis septembre 2016,  avec beaucoup de plaisir !
  • Celui de créer un « vrai » blog, pour pouvoir mieux le partager.

C’est ce blog sur lequel vous êtes aujourd’hui. Un blog qui continue de m’enrichir au quotidien !
Les premiers articles sont surtout des partages de ce que je lis, observe et mets en place, comme les notes de mon apprentissage, que je partage avec vous.

Je deviens accompagnante en éducation positive

Puis, au fur et à mesure de mon cheminement, et de mes formations, tant formelles qu’informelles, mes articles s’adressent surtout à vous, pour vous inspirer à me rejoindre sur ce chemin, car je n’envisage plus d’autre manière de faire.

Depuis ces débuts, je ne me suis plus arrêtée : par mes formations en ligne et mes interventions en présentiel, j’ai maintenant accompagné des centaines de familles, et cela continue de me réjouir !

J’espère donc que ce blog vous aidera, qu’il vous inspirera, qu’il participera à mettre une belle ambiance chez vous.

N’hésitez pas à me faire des retours, je serai toujours ravie de savoir ce que vous en pensez, ce qui vous a servi, ce qui a fonctionné ou pas chez vous…

Coralie

Contact : par tel 07 56 88 68 92 - ou par formulaire ci-dessous

* indique un champ requis